Image Alt
qui sommes-nous ?

Notre histoire

impact oval

Pourquoi l’association a-t-elle été créée ?

L’association Impact Oval est née en septembre 2021 pour répondre à un constat alarmant : la région Hauts-de-France est particulièrement touchée par les quartiers prioritaires de la ville (QPV), qui représentent 11,2% de la population (contre 7,5% au niveau national).

Conséquence directe de ces inégalités sociales, 32% des jeunes vivant en QPV dans la région ne sont pas diplômés, soit plus du double de la moyenne nationale (14%).

Face à ce coût humain et financier considérable (230 000€ par décrocheur scolaire), Impact Oval s’est donné pour mission de lutter contre les disparités sociales par le sport.

Convaincus que le rugby est un vecteur d’inclusion, d’émancipation et de réussite, nous menons des actions concrètes pour :

  • Favoriser l’accès à la pratique sportive pour les jeunes des quartiers défavorisés
  • Développer des compétences et des valeurs telles que le respect, la solidarité et le dépassement de soi
  • Accompagner les jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle

En s’appuyant sur le rugby comme outil d’éducation et d’insertion, nous contribuons à créer un avenir plus juste et plus prometteur pour les jeunes de la région.

impact oval

Les dates clés de l'association

L’association a été créée à l’initiative de la ligue de rugby des Hauts-de-France et de partenaires tels que Vinci Energies et EDF afin de lutter contre les inégalités sociales présentes dans la région.

En 2021, l’association a vu le jour, après des mois de préparation et de réfléxion sur la manière de débuter nos actions. Les premières priorités étaient de trouver des partenaires adhérant aux projets et à nos valeurs, mais surtout de recruter nos premiers intervenants terrains.

Suite à ces recrutements, nous avons pu démarrer nos actions, essentiellement sur la Sambre-Avesnois avec l’ouverture d’une Oval Academy et sur la Métropole Lilloise avec l’accentuation des interventions auprès de collèges partenaires.

En 2022, l’association grandit au niveau humain et matériel, et peut se permettre de voir plus loin. Le programme TEVA voit le jour et notre association commence à se développer plus largement dans les Hauts-de-France, les conventions avec les établissements scolaires sont de plus en plus nombreuses, et il est donc possible de suivre beaucoup plus de jeunes. 

Après une prise de température lors des premières années, l’association a maintenant pour objectif de s’associer avec le plus de structures possible. L’objectif, aider un maximum de jeunes, et profiter de l’agrandissement de notre équipe pour proposer du contenu de qualité autant au niveau de l’accompagnement sportif que du suivi professionnel.

L’association a également trouvé ses repères sur le programme TEVA, avec deux premières sessions riches en enseignements et des candidats qui nous ont prouvé qu’ils méritaient de réussir.

Les chiffres sont encourageants avec un nombre de bénéficiaires annuels de plus de 2875 avec 45% de filles.

L’association profite aussi de son développement pour viser de nouvelles zones d’interventions telles que le secteur du Douaisis et celui du Bassin Minier (St-Omer, Béthune..)

Bénéficiaires annuels - 45% de filles
2875
Clubs partenaires
9
Collèges sous convention
13
Jeunes suivis individuellement - 65% de filles
80
impact oval

L’association en chiffres

Une équipe de professionnels diplômés

L'ensemble de nos intervenants possède des diplômes d'encadrement sportif, nous garantissons donc des séances de qualité aux jeunes.

Des premières retombées satisfaisantes

Après une première Oval Academy ouverte sur le secteur de Maubeuge, une seconde a vu le jour sur le secteur de la MEL. De plus, le nombre de bénéficiaires annuels ne cesse d'augmenter, toujours avec une parité filles/garçons équitable.

Une implication forte de nos partenaires

Les partenaires de l'association se mobilisent afin de nous accompagner au mieux lors de nos interventions et pour ouvrir leurs portes aux jeunes souhaitant bénéficier d'un stage, d'une alternance ou d'une réinsertion professionnelle

Utiliser le rugby comme vecteur d'inclusion

Le rugby possède des valeurs facilitatrices d'acceptation et d'inclusion sociale telles que : l'intégrité, la solidarité, la discipline et le respect. Des valeurs très utiles pour intégrer au mieux le monde professionnel

Un soutien pour les clubs de la région

Impact Oval a pour vocation de venir en soutien des éducateurs de différentes structures, et non de les remplacer. L'objectif étant de faire adhérer un maximum de jeunes à la pratique du rugby.

Des interventions diverses et variées

Nos coordinateurs interviennent aux côtés des écoles, des clubs, des centres sociaux et des entreprises partenaires. De plus, les ateliers socio-professionnels réalisés autour du rugby permettent de travailler l’attitude et la pédagogie des plus jeunes mais aussi les softskills favorisant l'insertion professionnelle pour les plus grands.